Tensiomyographie

La Tensiomyographie est une méthode d’évaluation musculaire, objective, réalisée de manière tout à fait passive et non-invasive. Son utilisation va permettre de cartographier le profil musculaire de l’athlète et de mettre en évidence des asymétries et dysfonctionnements. Il est donc possible de connaître les propriétés fonctionnelles de chaque muscle et donc de savoir si celui-ci est performant ainsi que son état de fatigue.

Ceci est essentiel car l’harmonie musculaire est le véritable garant de la stabilité articulaire ce qui est primordial dans la recherche de la performance et de la prévention des blessures. Deux électrodes induisent une contraction au muscle visé et un capteur de déplacement va calculer différents paramètres comme le délai de contraction, le temps de contraction, le temps de repos et le déplacement du ventre musculaire. Chacun de ces paramètres est analysé et comparé avec le côté opposé ainsi qu’à une base de données issue de résultats obtenus avec des athlètes ayant le même profil.

Cette méthode permet de mettre en évidence les maillons faibles de la chaîne musculaire et permet au thérapeute d’orienter la prise en charge de l’athlète. Dans le sport de haut niveau, ce sont les détails qui font la différence. Les résultats tensiomyographiques nous permettent de cibler de manière très précise les corrections à apporter à la machine humaine.