Crochetage-Thérapie

Technique complémentaire aux méthodes traditionnelles de kinésithérapie, la crochetage-thérapie permet au thérapeute de réaliser des gestes techniques d’une grande précision par l’intermédiaire de petits outils, des crochets, qui seront le prolongement de la main du thérapeute.

[quote style= »1″]Cette technique de traitement permettra au kinésithérapeute d’accéder à des zones tissulaires inaccessibles pour les doigts.[/quote]

La libération de restriction de mobilité tissulaire est rendue possible par des mouvements de traction sur les structures concernées, afin de les libérer de leurs adhérences avec les tissus voisins. Les causes de ces adhérences sont multiples et variées ; elles peuvent survenir à la suite d’entorses, de contusions ou déchirures musculaires, d’hématomes, de tendinopathies ou encore en post-chirurgical.

Ainsi, cette fibrolyse mécanique agira sur la normalisation des tissus fasciaux, conjonctifs et aponévrotiques en restaurant leur mobilité physiologique.

La stimulation des fibres nerveuses sympathiques d’un tissu lésé se traduit par une élévation de son tonus basal. Celui-ci aura une influence directe sur les échanges vasculaires  et générera un ralentissement des processus cicatriciels. En libérant les tensions tissulaires, la crochetage-thérapie permettra une relance de la vascularisation locale en jouant sur la correction des dysrégulations neurovégétatives et permettra un retour d’un environnement favorable à la cicatrisation.