Accélerometrie

La Prévention, l’Evaluation et l’Amélioration des Performances du Sportif au sein du PPEAPS sous-entend la mesure précise des différents paramètres qui constituent la gestuelle de l’athlète. Ceci rend possible le contrôle périodique de l’évolution des performances du sportif ; « on ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer ».

La technologie de mesure par accélérométrie est un outil précieux qui va permettre au thérapeute de quantifier le mouvement.

Il est alors possible d’analyser les résultats et de décortiquer les différents temps qui composent le geste sportif. On pourra dès lors mettre en évidence les déficits techniques ou physiques, ce qui nous orientera dans la prise en charge de l’athlète et dans la construction d’un protocole d’entraînement entièrement personnalisé.

L’accéléromètre se présente comme un petit boîtier de la taille d’un lecteur mp4. Il va enregistrer toute une série de données concernant une action sportive. Ainsi, on pourra analyser les paramètres suivants dans l’analyse de la détente verticale (Fig.1) :

Fig. 1 : Exemple de bilan de la détente verticale chez un basketteur

-Hauteur du saut
-Temps de vol
-Puissance maximum développée en watts
-Force concentrique et excentrique maximum développée en Newton
-Vitesse maximum du saut en cm/s.

Le contrôle à distance de l’évolution de ces paramètres confortera le thérapeute dans ses choix ou le guidera vers une stratégie d’entraînement plus adaptée.

 

 

L’accélérométrie embarquée permet de mesurer les performances du sportif dans les conditions réelles de son activité sportive et pas seulement en laboratoire.

Fixé au niveau du sacrum, l’accéléromètre permet une totale liberté de mouvement au sportif. Ceci est très intéressant car, dans l’exemple du basketteur, on pourra calculer l’efficacité de son saut après un move donné et l’améliorer le cas échéant.

Cette technologie permet également l’analyse de la couse à pied (Fig.2). On controlera :

Les paramètres techniques  :

– le nombre de pas par minute
– la longueur de la foulée
– le temps d’appui
– la distance sur le temps d’appui
– l’angle de décollage du centre de gravité
– l’angle de pose de la jambe
– l’amplitude du centre de gravité

Les paramètres physiques :

– la vitesse
– la raideur
– la réactivité
– la force moyenne sur l’appui (par kg de poids de corps)
– l’énergie consommée sur 1 km

Figure 2 : Analyse de la course à pied "RunCheck".

Les paramètres d’efficacité :

– l’indice de régularité

Les paramètres de prévention :

-l’asymétrie des appuis