LE PPEAPS EN NBA

Le PPEAPS s’est déplacé à New-York ce mois de mai afin de rencontrer le staff médical de l’équipe de Basketball évoluant dans le prestigieux championnat NBA, les New-York Knicks.

La prévention des blessures est devenue progressivement une spécialité à part entière utilisée par les staffs médicaux responsables d’athlètes de haut-niveau.

Quentin PIRET nous explique :  » Pendant très longtemps, les plus grands clubs de sports se sont concentrés sur le recrutement des meilleurs athlètes à coups de millions d’euros. Des budgets souvent faramineux qui, d’un coup du sort, peuvent être réduits à néant. La blessure est la bête noire du sportif mais aussi de son employeur. Les prix des joueurs ne cessant de croître sur les marchés, les dirigeants des clubs ont maintenant réalisé qu’il était important de les garder en forme et en pleine santé, mettant tout en oeuvre pour éviter les blessures. »

Spécialisé dans la prévention des ruptures des ligaments croisés, le PPEAPS participera aux tests de pré-saison qui sont réalisés avant l’entame de la saison régulière.

« Nos tests permettent de mettre en évidence des risques de blessure du genou, utilisant du matériel de haute technologie. Nous travaillons en collaboration avec l’équipe de kinés et préparateurs physiques dans la mise en place d’un protocole spécifique en cas de positivité des tests. »

Ce genre de rencontre est intéressant car au-delà de la mission proprement dite, c’est l’occasion de se baigner dans cette atmosphère de très haut niveau et d’échanger des expériences professionnelles.

« Ma rencontre avec le spécialiste de la prévention des blessures des Knicks a été très enrichissante ; nous partageons nos points de vue et méthodes et c’est l’occasion pour moi d’être toujours à la page dans le domaine de la médecine sportive. Les infrastructures mises à disposition ici sont gigantesques et ces professionnels ont la chance de travailler dans les conditions optimales ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *